Rappel immédiat

CPF : Compte Personnel de Formation

Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Depuis le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit à la formation pour l’ensemble des salariés du secteur privé, pris en charge dans le cadre de l’évolution professionnelle (et personnelle) de toute personne dès son entrée dans la vie active (15 ans pour les apprentis) et ce, jusqu’à son départ en retraite.

Avant, dans le cadre du Droit Individuel à la Formation, le DIF, toutes les formations en anglais (et autre) étaient possibles, sous l’accord de l’employeur. Désormais, toutes les formations en anglais certifiées par un TOEIC ou un test BULATS, sont prises en charge dans le cadre du CPF, avec ou sans l’accord de l’employeur. Vos centres de formation Académie des Langues sont tous agréés pour certifier vos formations en langue dans l’un des deux tests.

Compte Personnel de Formation

Evolution des heures du CPF

Les heures de formation que vous cumulez chaque année sont incrémentés directement sur votre Compte Personnel de Formation, via la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr . Cela signifie également que lors de la perte de votre emploi ou dans le cadre d’un changement d’entreprise, ces heures de formation ne sont plus perdues ! C‘est une avancée excellente pour vos évolutions professionnelles alors que le DIF se perdait lors de ces évènements.

Chaque salarié, à sa propre initiative, peut donc se faire financer une formation certifiante ou qualifiante à n’importe quel moment de sa vie active (sous condition d’avoir travaillé au moins une année complète et d’avoir un crédit d’heures positifs)

Comme expliqué, les heures de DIF ont été remplacées par le Compte Personnel de Formation. Cependant, vos heures dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), ne sont pas perdues et peuvent être utilisés librement – sous condition de respecter les règles du Compte Personnel de Formation, jusqu’en 2020. Notre équipe de facilitateurs se tient à votre disposition pour vous aider dans les démarches et mener à bien vos projets d’évolutions personnelles et professionnelles en s’occupant pour vous et avec vous des démarches administratives.

Renseignez-vous sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Votre centre le plus proche :
Je suis ...
Langue souhaitée