Rappel immédiat

Les données renseignées dans ce formulaire sont collectés dans le cadre de votre demande d’informations et sont modifiables ou supprimables sur simple demande par mail à l’adresse rgpd@academiedeslangues.fr. L’ensemble des données sont stockés pendant 3 ans à compter de la demande sauf avis de votre part. Ces données ne sont ni vendues, ni communiqués à des tiers.

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Qu'est-ce qu'un OPCA ?

Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Un OPCA a pour acronyme : Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il est en charge de collecter les cotisations financières obligatoires des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue donc un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

 

Un OPCA est en charge de collecter, mutualiser et redistribuer les cotisations sociales collectées aux les entreprises au titre de la formation professionnelle. Ces sommes servent au financement  du Compte Personnel de Formation depuis le 1er janvier 2015, des périodes de professionnalisation mais aussi du plan de formation de l'entreprise. Les OPCA assurent le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises.

Comment fonctionne un OPCA ?

Chaque OPCA définit des règles de financement qui lui sont propres. En effet, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu'il représente.
Un OPCA peut être OPCA de branche, c'est à dire qu'il est rattaché à une ou plusieurs branches professionnelles. Mais une branche peut être géré par plusieurs OPCA.
Un OPCA peut être OPACIF, c'est à dire gérer également les fonds du Congé Individuel de Formation (CIF) utilisés dans les cas de reconversion ou de formations longues. Par exemple, le Fongecif, très connu, est un OPACIF implanté dans toutes les régions. Il peut financer les demandes des salariés dans le cadre du CIF, mais également du bilan de compétences ou des actions de VAE.

Un rôle au sens large

En plus de son rôle de conseil aux entreprises en matière de formation, les missions des OPCA, par les branches professionnelles qu'ils représentent, consistent entre autres à :

  • contribuer au développement de la formation continue
  • accompagner les entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins de formation
  • aider à l'identification des compétences mobilisables dans l'entreprise
  • s'assurer de la qualité des formations financées
  • accompagner le développement des TPE/PME.